accueil
arkadi lavoie lachapelle
« Des livres illustrés pour adultes traînent parfois dans les chalets dans le Nord. »
L’aventure « Se toucher : le chalet » plonge dans l’iconographie canonique de l’histoire de l’art québécois et recontextualise des œuvres des figures modernes comme Borduas, Ferron, Riopelle, etc. dans un des lieux qu’a popularisé ladite modernisation (et urbanisation) du Québec : le chalet.
L’image du chalet tout comme l’héritage visuel moderniste sont ici recontextualisés avec lubrifiant et amour afin d’offrir une lecture singulière sur le rôle des canons de l’histoire de l’art dans l’espace « récréatif » de la bourgeoisie originalement canadienne-française.
Voilà des intérieurs excitants parfois cryptiques. On voit le corps pinceau, peinture, bûche et bouche en compagnie des images abstraites et figuratives d’une époque, où le Québec a choisi d’être « Maître chez nous » plutôt que de créer des alliances et déjouer le colonialisme de peuplement.
Regardons ensemble avec la chair de nos yeux, les messages cachés dans les images sacralisées par une société au tournant de sa laïcisation.
APPEL À TOUSTES
Je cherche des contextes de chalet pour mon nouveau corpus de linogravures porno-modernistes.
Merci de partager dans votre réseau et auprès des personnes qui pourraient vouloir troquer l’accès à un court séjour à leur chalet contre une impression de la linogravure faite sur place!
Je me déplace partout au Québec été comme hiver! Merci!
Recherche-création en cours : « Se toucher : le chalet »
En cours
Se toucher : le Borduas
En cours
Se toucher : le Ferron